Bootstrap Image Preview

Les différents types d'appareils photo : compact, reflex, hybride ou bridge

Prendre une photo avec son smartphone est un acte quasi banal de la vie quotidienne. La photographie est à la portée de tous, pourtant ceux qui deviennent des vrais amoureux de l’image, se rendent vite compte des limites de la caméra d’un téléphone portable. Ils envisagent alors d’acheter du matériel plus performant, mais c’est alors qu’arrivent des considérations de choix. Si vous vous rendez dans un magasin d’appareils photo, le vendeur vous proposera principalement 4 types d’appareils différents : le compact, le reflex, l’hybride et le bridge.

Quel type d’appareil photo choisir ?

Sans tenir compte de tous les types d’appareils photo qui ont vu le jour au cours de l’histoire de la photographie, ni de la caméra de votre smartphone, il existe principalement quatre types d’appareils autant adaptés aux amateurs qu’aux professionnels. Chaque type d’appareil à ses avantages et ses inconvénients, ainsi qu’une utilité et un résultat différents.

Le compact

Vous démarrez en photo, vous avez principalement envie de ramener des souvenirs de vacances ou de moments en famille, le compact est sûrement l’appareil adéquat. Il s’agit de l’appareil le plus multifonctionnel, le plus simple d’utilisation et le moins encombrant.

Comme tous les appareils actuels, le compact est un appareil photo numérique (APN). Il est relativement petit et son objectif se déploie lorsqu’on l’allume. Il a un écran numérique à l’arrière pour la visée. Lorsqu’on l’allume, il est immédiatement prêt à être utilisé.

L’avantage de l’appareil est sa rapidité d’utilisation et surtout, il permet aux non-initiés de réaliser des photos, sans devoir régler la mise au point, se soucier de la lumière ou se perdre dans des paramétrages complexes. De plus en plus intelligents, les appareils compacts s’adaptent en fonction de l’environnement et changent automatiquement de mode lorsqu’ils réalisent un portrait ou qu’ils captent un paysage. La plupart des réglages sont en mode automatique.

Bien vite, tous ces automatismes inventés et étudiés pour faciliter la vie du photographe amateur vont présenter leurs limites à ceux qui veulent aller plus loin. La qualité des photos, notamment avec flash, l’impossibilité de régler manuellement certaines prises de vue et de changer d’objectif obligent les photographes à se tourner vers un autre type d’appareil.

Le reflex

Les reflex numériques sont les appareils utilisés par les professionnels, les mêmes que les vieux reflex argentiques, sauf que la pellicule est aujourd’hui composée de capteurs numériques et qu'il n'y a plus besoin développer ses photos soi-même.

Le mot reflex fait référence à la réflexion de la lumière qui traverse l’objectif avant d’être déviée par un miroir, puis un pentaprisme qui redresse l’image dans le viseur. Il s’agit de la fameuse visée reflex ou visée optique à travers l’objectif (TTL, en anglais). Viser en regardant par l’objectif apporte une précision qu’il n’est pas possible d’avoir lorsqu’on se contente d’une vue sur un écran numérique, comme c'est le cas sur les compacts. Au moment de prendre la photo, le miroir qui sert à renvoyer l’image vers le viseur, se lève, pour que les rayons lumineux viennent frapper les capteurs situés à l'arrière. Lorsque le miroir se lève, l’image devient noir un bref instant dans le viseur, provoquant un petit son de déclic propre à ces appareils.

Le plus gros avantage du reflex est la possibilité de changer d’objectif. Il possède un flash intégré mais le porte flash permet aussi de venir greffer de nombreux accessoires supplémentaires. Il est configuré pour fonctionner parfaitement en mode automatique comme le compact, par contre, il est possible de désactiver toutes les programmations automatiques (ISO, ouverture, vitesse) et de fonctionner avec des réglages 100% manuels.

Il existe des appareils d’entrée de gamme aux alentours des 300 euros mais les coûts deviennent plus importants, dès lors que vous souhaitez acheter des objectifs supplémentaires.

Le bridge

Le bridge est l’appareil qui fait le pont (bridge, en anglais) entre l’appareil compact et le reflex. Comme ce dernier, il a une visée optique, même si les professionnels remarqueront une précision moindre. Par contre, il a les avantages d’une utilisation simplifiée, comme le compact. Il n’a malheureusement pas le plus gros avantage du reflex, qui est la possibilité de changer d’objectif. Il s’agit souvent d’un compromis entre le plus basique des appareils et le plus sophistiqué des appareils. Son objectif fixe présente le désavantage qu’il est volumineux à transporter, par contre, les bagues de réglages permettent tout de même de zoomer et de jouer avec les mises au point comme on l’entend.

L’hybride

Les appareils hybrides sont les derniers nés des appareils photo numériques. Ils tentent de répondre au problème d’interchangeabilité des objectifs du bridge. Ils ressemblent à celui-ci, sauf qu’ils n’ont pas la visée TTL, à travers l’objectif. En réalité, ils se rapprochent beaucoup plus de l’appareil compact. L'hybride est aussi petit que lui. La visée se fait sur l’écran numérique et non à travers le viseur, il a tous les réglages automatiques du compact et est tout aussi simple d’utilisation. Par contre, il a un objectif dévissable. Cela permet aux amateurs d’appareils compacts d’avoir un moyen de changer d’objectif, comme c’est le cas sur les reflex et qu’il n’est pas possible de faire avec l’appareil bridge.


Bonjour je m'appelle FX et je suis mordu de photo. J'ai commencé il y a une dizaine d'années en photographiant ce qui me plaisait dant la rue, avec le petit appareil numérique Sony acheté à l'époque. Puis je me suis formé à Nancy au travail plus rigoureux de la photographie argentique. Je vous partage ici quelques conseils , échanges, et bien sûr quelques photos.

Derniers articles


Histoire de la photo
Types d'appareils photo
Le développement photo
Choisir un appareil photo numérique
Album photo